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RENAULT LA CIOTAT AUTO CHALLENGE ESSAIS CLIO RS 22O TROPHY AVEC NELSON PANCIATICI @nelsonpancia @signaturerace @alpineFR

Actualité

ESSAI DE LA CLIO RS TROPHY

ELLE S’EST MUSCLÉE DANS TOUS LES DOMAINES !

Je suis passé dire bonjour la semaine dernière à Vincent Muller, le dynamique Agent Renault de La Ciotat, il n’en fallait pas plus pour qu’il me propose d’essayer la Clio RS Trophy qu’il venait de recevoir. Cela ne se refuse pas et nous voilà partis sur les petites routes du rallye de La Sainte Baume que j’avais disputé en ouvreur sur une Clio RS prêtée par Vincent. La comparaison entre les deux modèles ne pouvait pas être plus intéressante !

Je m’installe rapidement au volant, impatient d’essayer la « bête ». L’intérieur est accueillant avec des sièges avant légèrement modifiés qui confère une bonne tenue latérale. On se dirige tout de suite vers la fameuse course de côte de Ceyreste avec Vincent à mes côtés et on enchaine par la spéciale du grand Caunet. Tout en respectant bien entendu le code de la route, j’ai vu dès les premiers kilomètres que la voiture était plus performante, que ce soit en comportement, en boite de vitesse ou en moteur. 

Bien campée sur ses jantes de 18 pouces, équipées de pneus Michelin Pilot Super Sport 205/40R18, la Clio RS est un véritable outil qui offre des vitesses de passage redoutables en virages, tout en gardant une bonne une motricité malgré l’absence d’autobloquant. Elle est bien équilibrée avec une légère tendance survireuse, ce qui permet de la placer idéalement en entrée de virage. Son train avant est précis et directionnel à souhait, j’ai beaucoup aimé.

Autre grosse amélioration, c’est la rapidité de passage des rapports de la boite de vitesses. Les rétrogradages sont plus prompts, notamment grâce à la réduction de la course des palettes au volant. Cette amélioration me fait oublier la gêne du système rencontrée pendant le rallye de La Sainte Baume qui m’obligeait à rallonger mes freinages. 

J’ai gardé le moteur pour la fin, la mécanique propose une cartographie selon 3 modes : Normal, Sport ou Race, et ce n’est pas un gadget. En jouant sur les modes, la sonorité devient plus grave et la puissance est au rendez-vous. A peine on effleure l'accélérateur que l'auto bondit bien aidée, comme je le disais précédemment, par la nouvelle gestion de boîte de vitesse qui favorise les performances. Les 10 % de puissance supplémentaires sont sensibles et permettent à la Clio RS Trophy de passer dans la catégorie supérieure des séries spéciales hautes performances !

En conclusion je dirais que le Clio RS Trophy m’a surpris agréablement, c’est un véritable régal sur parcours sinueux. Véritable voiture plaisir, elle a gagné en tempérament avec plus de performance et plus d’efficacité. 

Gentiment radicalisée, cette version Trophy remet les pendules à l’heure, il faut dire qu’elle bénéficie de l’expertise de Renault Sport !

Venez l’essayer chez AUTO CHALLENGE à La Ciotat, vous serez accueilli par une équipe de professionnels spécialistes de ces voitures d’exceptions et qui offrent à ses clients RS un stage de pilotage en Formula Renault 2.0 à l’Ecole Euroformula ! 

http://www.renault-laciotat.fr/

http://www.euroformula.com/

http://www.nelsonpancia.fr